Ascension de l’escalier pour le «Land Art» à Montréal

Admirer le «LandArt» à Montréal est désormais très facile. Le musée plein air de Lachine recueille maintenant plusieurs oeuvres d’artistes de renommée mondiale, dont William (Bill) Vazan. L’ascension de ce mouvement artistique contemporain se répand très rapidement et la symbiose entre l’humain et la nature semble plus grande que jamais.

Le Musée plein air de Lachine, est un site joignant le parc René-Lévesque qui comporte une cinquantaine d’oeuvres appartenant de près au «Land Art». Il est accessible gratuitement et est un merveilleux lieu pour bouger, manger ou même relaxer en ayant le fleuve Saint-Laurent comme vue panoramique. Chacun peut donc se consacrer à un moment relaxant tout en se cultivant, grâce aux oeuvres présentes un peu partout dans la nature. Ainsi, de nombreuses sculptures sont disposées et accessibles facilement à tous. Chacune d’entre elles possède un tableau descriptif servant à l’explication de l’inspiration de l’artiste derrière celle-ci, permettant donc aux passants d’élargir leurs connaissances artistiques du «Land Art».

Oeuvre de Bill Vazan. Photo : Jean Gagnon
Vortexit II (2009) Oeuvre de Bill Vazan.
Photo : Jean Gagnon

En ce qui concerne le «Land Art», il s’agit d’une tendance artistique dans laquelle les artistes créent des oeuvres d’art en se servant que de la nature. Les oeuvres classées dans ce mouvement sont donc construites de façon entièrement naturelle avec des matériaux que nous trouvons en nature, déplacés et parfois légèrement modifiés. Au musée dont il est question, nous pouvons y retrouver, de gigantesques sculptures intitulées Le déjeuner sur l’herbe de Dominique Rolland, résultant d’une inspiration directe à l’oeuvre éponyme de Manet. Parmi la vingtaine de projets présents, il y en a un qui capte l’oeil dès l’entrée du parc. Il s’agit de l’oeuvre de William «Bill» Vazan: Vortexit II (2009). Cette oeuvre faite entièrement de granit, est l’un des projets de l’artiste connu mondialement comme étant un pillier canadien dans son art. Cette oeuvre est la suite de Vortexit de 1988 qui a été démantelée en 2003, vu la mauvaise condition de l’oeuvre qui était en permanence à l’extérieur. Ainsi, Vazan en fabriqua une autre qui est maintenant visible dans ce beau parc.

Oeuvre de Dominique Rolland (1994). Photo: Jean Gagnon
Le déjeuner sur l’herbe (1994) Oeuvre de Dominique Rolland.
Photo: Jean Gagnon

Il est à noter que «Bill» Vazan est un artiste canadien né à Toronto et vivant désormais à Montréal qui expose ses oeuvres tenant du «Land Art» dans plusieurs autres pays tels que le Japon, l’Égypte, la France et plusieurs autres. Il est reconnu mondialement et continue encore aujourd’hui à donner sa vie à l’art. «Comme je dois manger, dormir, je dois faire de l’art» affirme Vazan lors d’une entrevue suite à son obtention du prix Paul-Émile-Bordas en 2010. Il est aussi l’auteur de la grande oeuvre circulaire qui a été présentée sur les Plaines d’Abraham d’un diamètre énorme de 1400 pieds.

Le Musée plein air de Lachine est ouvert tous les jours, du lever au coucher du soleil. Plusieurs visites guidées gratuites sont aussi disponibles actuellement du mercredi au dimanche entre 9h00 et 12h00 sous réservation. Il rassemble aussi des oeuvres d’André Fournelle, Michel Goulet et de David Moore.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s